Recettes de cuisine à réaliser par les enfants et adolescents !

 


 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES ASTUCES DE RECETTES DES ENFANTS

Eviter les grumeaux :

Les grumeaux apparaissent souvent lorsque l'on mélange la farine à une préparation liquide. Pour éviter les grumeaux, je vous conseille de verser petit à petit la farine et de travailler la pâte vivement à chaque fois.

Pour que le moule ne colle pas.

Trois techniques pour éviter qu'un moule colle et "mange" la moitié d'un gâteau.
Il suffit d'un des trois ingrédients suivants : beurre, farine ou huile. Il suffira d'étaler l'un d'entre eux sur toute la surface du moule avant de mettre la pâte. La farine et le beurre en même temps c'est encore plus efficace. On peut ajouter du sucre au moule beurré sinon.

Faire fondre le chocolat :

Pour faire fondre du chocolat rien de plus simple. Il existe deux techniques.
La première consiste à le faire fondre au bain-marie. Pour cela, prendre une grosse et une petite casserole. Remplir la première à moitié d'eau froide. Mettre le chocolat dans la seconde et les emboiter l'une dans l'autre. Chauffer les casseroles ensembles.
La deuxième technique est plus facile. Elle se réalise au micro-ondes. Il suffit de mettre dans un bol adapté le chocolat et de laisser au micro-ondes pendant 3 minutes.

Séparer le jaune et le blanc d'un oeuf :

Il faut casser l'oeuf au milieu sur le bord d'un bol , pour obtenir une demie coquille dans chaque main. Puis on passe le jaune d'une coquille à l'autre au dessus du bol, en laissant le blanc s'écouler petit à petit... Lorsque tout le blanc est écoulé, on verse le jaune dans un autre bol.

Monter les blancs en neige :

Séparer les jaunes et blancs des oeufs. Il faut ensuite se munir ou d'un robot ou d'un batteur electrique. Mettre sur une forte position et attendre que l'ensemble devienne d'un blanc pur. Pour réussir au mieux, il faut que les ustensilles soient bien propres.

Enlever la peau des tomates :

Faire bouillir de l'eau.Plonger les tomates dans l'eau chaude et attendre 2 minutes. Les sortir de l'eau et voila, la peau part presque toute seule !
Enlever une coquille d'oeuf
Faire cuire dans l'eau froide-tiède pendant 15 minutes les oeufs à feu moyen. Puis casser la coque on la frappant contre une surface dure et ôter avec les doigts les morceaux de coques.
Lier une sauce

Si vous n'avez pas de lian pour votre sauce, il suffit de prendre de la farine et un peu d'eau et de mélanger le tout sans laisser de grumeaux. Puis on verse doucement jusqu'à ce qu'on obtienne la sauce.

Pour ne pas pleurer

Pour que l'echalotte ou l'oignon ne fasse pas pleurer, les passer sous l'eau froide avant de les couper

Caramel réussi

Pour faire un caramel réussi sans qu' il se mette à cristalliser avant la fin de la cuisson, ajouter quelques gouttes de vinaigre dans le mélange sucre + eau avant de demarrer la cuisson.

ENVOYER UNE ASTUCE : CLIQUEZ ICI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 
 
Trouvez une recette de cuisine sur le site de Recettes Enfants en indiquant son nom
ou les noms des ingrédients dont vous disposez dans ce moteur de recherche !
 
 

 

Recettes des Enfants à ouvert le 1er janvier 2007. Il y a 117 recettes en ligne.